polec

Le premier comité de pilotage du Pôle de l’Entrepreneuriat-Etudiant de Sfax (PEES) a eu lieu le 31 janvier 2019, sous la présidence du Président de l’Université de Sfax, Pr. Abdelwahed Mokni, du secrétaire général chargé de l’employabilité et des relations avec le monde socioéconomique, Pr. Sami Hammami, du secrétaire général de l’Université de Sfax, M. Lotfi Sallami, et du directeur du PEES, M. Mohamed Belhaj.

Ce comité, présidé par le président de l’Université de Sfax et du PEES, est constitué de la directrice régionale de l’emploi, des principaux acteurs de l’Université de Sfax, de représentants des institutions universitaires, de la directrice du Centre d’Affaires de Sfax, du directeur de l’Espace Entreprendre de Sfax, de représentants du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises, du président de l’UPMI et du représentant l’UTICA. Le comité a ainsi une structure qui assure une bonne représentativité de l’Université de Sfax, des institutions universitaires et des partenaires socioéconomiques (activité 4.5 du projet SALEEM).

Les institutions représentées ont manifesté leur souhait de favoriser la mise en œuvre rapide du Statut de l’Etudiant-Entrepreneur en Tunisie, y compris à travers la mobilisation de financements qui pourraient faciliter les activités du PEES.

Des réunions techniques associant les institutions universitaires et les partenaires socioéconomiques permettront, très prochainement, de définir un projet partenarial.

 photo Sfax

Une quarantaine de représentants des institutions universitaires de Sfax et des partenaires socio-économiques ont participé à une réunion organisée par le Pôle de l’Entrepreneuriat-Etudiant de Sfax (PEES) le 25 octobre 2018, à l’Université de Sfax.

La séance a été ouverte par M. Abdelwahed Mokni, Président de l’Université de Sfax, qui a insisté sur l’importance du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb), cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Mohamed Belhaj a ensuite présenté le rôle du PEES et des parties prenantes (référents, structures 4C), en plus de faire un point sur les modalités d’application du futur Statut de l’Entrepreneur-Étudiant en Tunisie. M. Stéphane Marion, qui effectuait à ce moment sa deuxième visite à Sfax à titre d’expert dans le projet SALEEM, a présenté le réseau PEPITE en France ainsi que la nécessité d’adapter le modèle français au contexte tunisien en tenant compte des stratégies et pratiques des institutions universitaires impliquées dans le projet.

Suite aux présentations, des échanges ont eu lieu avec les directeurs des institutions qui ont permis de relever les expériences réussies en matière de sensibilisation à l’entrepreneuriat ainsi que les possibilités de mutualisation des ressources entre différentes institutions appartenant au même campus.

Sfax

Sfax, Lundi 09 Juillet 2018. Le tout premier Pôle de l’Entrepreneuriat-Étudiant du projet SALEEM a été inauguré sous le haut patronage de S.E.M Slim KHALBOUS, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie. Le PEES est dédié au développement de l’entrepreneuriat-étudiant dans le milieu universitaire et au renforcement de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique.

Créé dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb), le Pôle de l’Entrepreneur-Étudiant de Sfax (PEES) propose plusieurs espaces de travail équipés. Il comprend un Fablab, un espace de co-working et un incubateur, pour permettre aux étudiants-entrepreneurs de travailler sur leurs projets et d’organiser des activités avec leurs partenaires socioéconomiques.

« A partir septembre 2018, le Pôle sera ouvert aux étudiants-entrepreneurs. Dans un souci de parité, les entrepreneurs-étudiants sélectionnés pour intégrer le PEES comprendront au moins un tiers de femmes ainsi que les étudiants vivant avec un handicap bénéficiant d’un accompagnement spécialisé » précise Mejdi AYARI, responsable principal de projets a l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb.

Animé par une équipe de 3 personnes, le Pôle proposera des services d’accompagnement à la création d’entreprise et mettra les étudiants entrepreneurs en relation avec des enseignants spécialisés en entrepreneuriat mais aussi des professionnels et des partenaires de l’écosystème. Ce dispositif doit permettre aux étudiants de mieux intégrer leur projet entrepreneurial dans leur cursus d’études et de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir le projet.